Conseils pour vendre votre propriété rapidement et à bon prix

Plus votre propriété sera exposée à un grand nombre d'acheteurs, plus vous aurez de chances de trouver un acquéreur prêt à payer votre prix.

  • Prenez les moyens pour que les acheteurs potentiels découvrent plus d'avantages à votre propriété qu'à n'importe quelle autre.
  • Choisissez un courtier immobilier professionnel qui vous fera bénéficier de ses compétences et d'avantages exclusifs rendant votre propriété plus attrayante et assurez-vous que ce courtier s'engagera à prendre certaines mesures pour attirer plus d'acheteurs.
  • Dans la mesure du possible, évitez de déménager avant d'avoir vendu votre propriété. Certaines études démontrent en effet qu'il est plus difficile de vendre une maison inhabitée; une maison vide semble négligée et est sûrement moins attrayante ce qui pourrait vous faire perdre des milliers de dollars en bout de ligne.
  • Faites évaluer votre maison par un évaluateur professionnel ou demandez à un courtier immobilier compétent de vous préparer une opinion de sa valeur marchande; cette opinion est généralement fournie gratuitement par le courtier.
  • Demander un prix réaliste est l'un des éléments les plus importants pour vendre une propriété. Certaines propriétés sont en vente pendant des années avant de trouver preneur parce que leurs propriétaires essaient de vendre des sentiments... Bien sûr, il ne faut pas non plus demander un prix inférieur à la valeur de la propriété.

Voici une série de conseils pour bien préparer votre propriété en vue d'une visite par des acheteurs potentiels.

  • Soigner l'extérieur. Une apparence extérieure attrayante incite l'acheteur à visiter l'intérieur. Entretenez pelouses, plates-bandes et entrées. En hiver, déneigez trottoirs et galeries.
  • Une maison bien entretenue facilite la vente. Des murs défraîchis ou des boiseries endommagées diminuent l'intérêt de l'acheteur.
  • Faites le ménage qui s'impose. La propreté est essentielle. Des fenêtres claires, propres et des surfaces resplendissantes sont des atouts précieux.
  • Réparez les robinets. Un robinet qui fuit laisse un doute sur la qualité de la tuyauterie.
  • Faites les ajustements qui s'imposent. Une porte qui ferme mal, une moulure qui se décolle, une poignée mal ajustée... autant de détails qui attireront l'attention du visiteur.
  • De la cave au grenier. Ne négligez pas ces endroits parfois peu fréquentés. Dégagez le sous-sol et le grenier des objets inutiles qui s'y sont accumulés. Mettez en valeur les espaces de rangement.
  • Surveillez les escaliers. Des escaliers encombrés sont dangereux et laissent une mauvaise impression à l'acheteur.

Pour vous assurer que la visite laissera une bonne impression, voici quelques règles à respecter :

  • La première impression. Rappelez-vous ce vieux dicton selon lequel vous n'avez jamais une seconde occasion de créer une bonne première impression. Assurez-vous que la façade de votre maison est propre et accueillante; ramassez les feuilles et les déchets, déneigez en hiver ou tondez le gazon et taillez les haies en été. Ces quelques petits détails suffiront à créer une bonne première impression !
  • La lumière est votre alliée. Un éclairage généreux est toujours accueillant. Tirez les rideaux et laissez entrer la lumière. Le soir, éclairez aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
  • Restez à l'écart. Laissez votre courtier accompagner le visiteur. Il sait quelles caractéristiques intéressent l'acheteur et peut mieux réussir à les mettre en valeur.
  • Ne gênez pas l'acheteur. Plus il y aura de personnes présentes au moment de la visite, plus l'acheteur aura l'impression de déranger. Il abrégera parfois sa visite avant même d'avoir fait le tour.
  • L'ambiance compte beaucoup. Votre courtier et l'acheteur doivent pouvoir parler librement. Une télévision ou un système de son bruyant peuvent déranger.
  • Les animaux ne sont pas les amis de tous. Même si vos animaux préférés sont dociles, gardez à l'esprit que certaines personnes ne les apprécient pas. Autant que possible, éloignez les animaux.
  • La discrétion vaut son pesant d'or. N'imposez pas la conversation au visiteur. Ce n'est pas vous qu'il vient voir, c'est votre maison.
  • Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Laissez à votre courtier le soin de répondre aux objections qu'on pourrait soulever.
  • Ne précipitez rien!. N'essayez pas d'intéresser le client à acheter meubles ou tapis avant qu'il ait décidé d'acheter la maison. Vous pourriez compromettre la transaction. Il est important d'attendre le moment approprié.

Ne négociez pas avec l'acheteur. Il est tentant de discuter avec l'acheteur du prix de vente ou de la prise de possession, mais il est plus sage de laisser votre courtier s'en occuper. Il est qualifié pour négocier rapidement, en tenant compte de vos intérêts.

Avant d'acheter une maison, bon nombre de personnes doivent déterminer combien elles peuvent payer et se familiariser avec le processus d'achat. Malgré des taux d'intérêts avantageux et l'offre abondante de logements sur le marché, beaucoup d'acheteurs éventuels sont découragés à l'idée d'acquérir leur première maison. Que faire si vous avez l'intention d'acheter une maison, sans toutefois connaître en détail la marche à suivre ?

Voici un guide qui vous facilitera la tâche et vous évitera bien des problèmes

Quel prix pouvez-vous payer?

Quel montant pouvez-vous vous permettre d'investir pour l'achat de votre maison? Vous devrez suivre 3 étapes à ce sujet :

  • Analyser votre capacité financière ;
  • Estimer la valeur maximale que devrait être votre prêt hypothécaire ;
  • Calculer votre budget mensuel et logement ;

Le courtier immobilier peut vous aider dans ces 3 étapes. Il possède des formulaires adaptés et les connaissances pour vous faciliter cette tâche.

Caractéristiques de votre future maison

Vous devez déterminer quelles caractéristiques précises devraient avoir votre nouvelle maison pour répondre à vos besoins, ainsi que le quartier où vous voulez vivre. Autre point important à considérer : tous les facteurs du marché de l'habitation influent sur l'achat d'une maison. À cet égard, le bureau local de la SCHL peut vous aider à préciser les tendances des taux hypothécaires et du prix des maisons, ainsi que d'autres indicateurs importants qui vous permettront de choisir le moment propice à votre achat.Laissez votre agent d'immeuble vous guider dans vos recherches

Vérifications à faire lors de la visite d'une maison

Bruit. Le bruit de la rue, correspond-il à votre seuil de tolérance? Y a-t-il un arrêt d'autobus? Un passage de véhicules lourds? Ouvrez les fenêtres, allez sur le balcon pour constater la situation... Pensez-vous qu'il s'agit d'un environnement bruyant? Dépanneur, bar ou restaurant tout près? Les murs vous semblent-ils bien insonorisés?

Odeur et humidité. Y a-t-il des odeurs particulières ? Décelez-vous des signes d'humidité excessive (salle d'eau, plinthes, sous l'évier et autres)? Voyez-vous des cernes au bas des fenêtres et sur les murs? Sentez-vous des odeurs d'humidité ou de moisissures? Y a-t-il des signes d'infiltration d'eau? Est-ce que le réservoir de la chasse d'eau coule?

Ventilation. Notez-vous un système de ventilation dans la cuisine et dans la salle de bains? Le système de ventilation possède-t-il une sortie extérieure? Les grilles de ventilation vous semblent-elles propres? Est-ce que la ventilation est trop bruyante à votre goût? Existe-t-il un branchement de sécheuse extérieur?Vérifications à faire durant une visite

Entretien et rénovation. La peinture vous semble-t-elle récente? Les fenêtres sont-elles en bon état? Ouvrent-elles adéquatement? Pensez-vous qu'elles seront faciles à entretenir? Pensez-vous que la maison a bénéficié de rénovations récemment?

Lumière naturelle et rangement. La lumière du jour vous semble-t-elle suffisante? Le rangement est-il suffisant?

Santé. Cette maison convient-elle à l'état de santé de tous les membres de votre famille?...par exemple, le revêtement de plancher risque-t-il d'incommoder une personne allergique ?

Un intermédiaire important

Choisissez un courtier immobilier compétent qui vous écoutera pour bien comprendre vos besoins. Un bon courtier fera avec vous une présélection des propriétés et vous fera économiser beaucoup de temps.

Service après vente

Pour vous sécuriser, assurez-vous de bénéficier d'un service après-vente comportant des protections, ce que le courtier de Plexagone est en mesure de vous offrir.

Informations additionnelles

En conclusionPour obtenir plus de renseignements sur l'achat d'une maison, prenez bien soin de questionner votre courtier. Vous pourrez aussi communiquer avec la Société canadienne d'hypothèque et de logement au 1-800-668-2642.

En conclusion

Avant d'acheter une maison, bon nombre de personnes doivent déterminer combien elles sont prêtes à investir. L'achat d'une maison peut représenter un défi de taille. Il s'agit sans doute aussi de l'achat le plus important de votre vie. Toutefois, si vous savez comment vous y prendre et où obtenir des conseils, l'expérience peut être stimulante et enrichissante... surtout le jour où vous prendrez possession de votre maison.